E-Educateur

Concevoir et animer des séquences pédagogiques à distance : maîtriser les outils et méthodes de l’Éducation Thérapeutique

Durée 5 jours (17 h)
Participants 16 personnes

Objectifs de la formation

  • Concevoir une séquence pédagogique dédiée en distanciel  
  • Animer une séquence pédagogique dédiée en distanciel

Compétences visées

  • Concevoir une séquence pédagogique en distanciel
  • Animer une séquence pédagogique en distanciel

Prérequis

  • Attestation des 40 heures de praticien en ETP
  • Pratiquer l'ETP

Public

Tout public formé  minimum aux 40 heures d'éducation thérapeutique du patient.

Programme

Séquence 1 - Classe virtuelle  (3h30) 

  • Apports théoriques et pratiques : Les outils numériques
  • Présentation d'une Classe virtuelle et des outils d'animation 
  • Présentation d'un module-learning  
  • Présentation des outils pédagogiques adaptés (les ressources numériques pour animer à distance)  

Séquence 2 - Classe virtuelle (3h30)

  • Apports théoriques et pratiques :  Concevoir une séquence à distance 
  • Travaux de groupes : Construire une séquence en ligne à partir d'une séquence en présentiel 
  • Ecrire les objectifs
  • Savoir adapter les techniques d'animation   
  • Choisir des outils 
  • Développer la créativité 

Séquence 3 : Asynchrone (3h30) 

  • Animer la séquence :
  • Création d'une boite à outils 
  • Lecture de documents complémentaires et des ressources sur la classe inversée  
  • Conception d'une séquence pédagogique 

Séquence 4  - Classe virtuelle (3h30) 

  • Présentation de l'association Afa Crohn 
  • Accompagnement des participants dans la conception d'une séquence en ligne 
  • et dans l'organisation de la classe virtuelle 

Séquence 5 - Classe virtuelle  (3h30) 

Evaluation :

  • Présentation des séquences pédagogiques des participants
  • Animation d'une activité

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

  • Le module se déroulera entièrement en distanciel sur la plateforme pédagogique e-sauveperformance accessible durant la formation.
  • Un expert animera les séquences en Classe Virtuelle.
  • Un tutorat d'accompagnement sera proposé aux participants.
  • Un code d'accès à la plateforme sera envoyé aux participants.

Moyens et supports pédagogiques

  • Modules d'autoformations
  • Apports théoriques et pratiques
  • Travaux de groupe
  • Analyse de documents avant apports de connaissances
  • Apports de connaissances essentielles par un expert 
  • Analyse des situations à la lumière des apports théoriques
  • Vidéos
  • Forum de discussion
  • Accompagnement par des tuteurs
  • Une mise en situation finale

Modalité d'évaluation et de suivi

  • En début de formation : Un questionnaire de positionnement en distanciel permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
  • En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
  • En fin de formation : Présentation et animation d'une séquence dédiée en distanciel
  • Bilan de fin de formation : Un questionnaire post formation en distanciel permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
  • Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur.. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Validation

Un certificat de réalisation, avec la validation des objectifs, sera délivré à chaque participant
  • Durée 5 jours (17 h)
    • Prix INTER 1200 €
    • Prix INTRA Sur devis
  • Participants 16 personnes
  • Formation dans toute la France

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