Toucher massage ou le toucher relationnel dans l’accompagnement et le soin
Soin et bien-être des personnes âgéesToucher-massage : une approche corporelle attentive et respectueuse, adaptée aux particularités, à l’âge et aux besoins de chacun
Tous professionnels exerçant dans un établissement de santé ou dans un établissement medico-social.
Séquence 1 : Connaissance du mécanisme de stress, identification du niveau de stress personnel et des stresseurs. Compréhension et analyse de son comportement
Séquence 2 : Connaissance de nos mécanismes de défense. Analyse de stratégies d'adaptation aux situations de stress ou d'agressivité
Séquence 3 : Identification de nos ressources (mentales et physiques)
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
Le référent handicap est à votre disposition pour organiser la compensation du handicap en cas de contraintes
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivrée à chaque participant
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet de formation !
Toucher-massage : une approche corporelle attentive et respectueuse, adaptée aux particularités, à l’âge et aux besoins de chacun
Concevoir et animer des séquences pédagogiques à distance : maîtriser les outils et méthodes de l’Éducation Thérapeutique
Reconnaître et prendre en charge une urgence vitale, seul ou en équipe, en attendant l’arrivée des secours spécialisés : une formation indispensable pour les professionnels de santé (inscrits dans la 4ème partie du Code de la santé publique).