Prévention TMS – gestes et postures (2 jours)

Permettre aux Établissements de Santé, aux structures Médico Sociales et aux Entreprises, de mettre en œuvre une stratégie de projet dans les domaines techniques, organisationnels et humains, afin d’améliorer la prévention des TMS

4.7/5 pour 17 avis
Durée 2 jours (14 h)
Taux de réussite 100%
Participants 14 personnes

Objectifs de la formation

  • Acquérir ou renforcer un bon Comportement Ergo moteur et une maîtrise gestuelle permettant d'optimiser son poste de travail.
  • Mobiliser la Personne dépendante en tenant compte de son autonomie et de son capital Santé en prévenant l'apparition des TMS.
  • Utiliser des aides et outils techniques pour améliorer le confort du soignant/aidant et la personne accompagnée.

Compétences visées

  • Acquérir ou renforcer un bon Comportement Ergo moteur et une maîtrise gestuelle permettant d'optimiser son poste de travail.
  • Savoir mobiliser la personne dépendante en tenant compte de son autonomie et de son capital Santé en prévenant l'apparition des TMS
  • Etre capable d'utiliser des aides, des outils et des techniques pour améliorer le confort du soignant/aidant et la personne accompagnée

Prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Public

Toute personne souhaitant acquérir les compétences de base.

Programme

Séquence 1 : Les TMS (troubles musculo squelettiques)

  • Réflexion et analyse des pratiques professionnelles des participants
  • Le dos et son fonctionnement
  • Les principes généraux relatifs aux gestes et postures de travail
  • Identifier les déterminants des gestes et postures à risques
  • Savoir utiliser le matériel et gérer l'environnement

Séquence 2 : Bientraitance et maltraitance dans l'action de mobilisation de la personne dépendante

  • Le corps le toucher et la relation.
  • Réactions automatiques et/ou volontaires du patient.
  • La manutention : un acte de soin qui s'inscrit dans la démarche de bientraitance.

Séquence 3 : Principes généraux de mobilisation et de manutention

  • Les différents éléments à prendre en compte avant tout acte de manutention.
  • La mise en œuvre de ces éléments en situation concrète.
  • La personne dépendante ou handicapée et la « manutention ».
  • Intégrer les techniques de manutention dans la planification des soins.
  • Exposé par les participants de situations complexes et réflexion sur les solutions d'adaptation des différentes techniques de mobilisation.

Séquence 4 : Les outils et les aides techniques

  • Définition et mise en place de protocoles individuels de manutention et d'activation.
  • Exercices pratiques entre participants.

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

  • Active et participative.
  • Evaluation des pratiques pré-stage (questionnaire).
  • Exposés.
  • Travaux pratique.
  • Exposé par les participants de situations complexes et réflexion sur les solutions d'adaptation des différentes techniques de mobilisation.
  • Outils et aides techniques utilisés dans le centre demandeur de la formation.
  • Outils et aides techniques présentés par le formateur.
  • Livret pédagogique des principes de manutention et livret de fin de formation illustré par les photographies réalisées pendant la formation.

Moyens et supports pédagogiques

  • Une partie du matériel pédagogique sera fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…)
  • L'ensemble du matériel de mobilisation sera fourni pas l'entreprise : verticalisateur/ lève-malade / lit médicalisé....

Modalité d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Un certificat de réalisation sera délivré à chaque participant.

Validation

Un certificat de réalisation, avec la validation des objectifs, sera délivré à chaque participant
  • Durée 2 jours (14 h)
    • Prix INTER 800 €
    • Prix INTRA 2800 €
  • Participants 14 personnes
  • 4.7/5 (17 avis)
  • 100% de réussite
  • Formation dans toute la France

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Les prochaines dates

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