Troubles psychiatriques chez la personne âgée

Comprendre et accompagner les troubles psychiatriques chez la personne âgée : des clés pour une prise en charge adaptée et bienveillante

Durée 2 jours (14 h)
Participants 12 personnes

Objectifs de la formation

  • Mobiliser les connaissances sur le vieillissement
  • Distinguer le cadre des pathologies mentales du cadre des maladies neurodégénératives
  • Comprendre et prendre en charge les troubles anxieux.
  • Faire face aux troubles de la personnalité et aux troubles psychotiques
  • Appréhender la particularité de la communication avec le sujet âgé

Compétences visées

  • Développer des modalités de soins adaptées à la psychopathologie de la personne âgée

Prérequis

Formation destinée aux personnels médicaux et paramédicaux impliqués dans la prise en charge des troubles psychiatriques chez les personnes âgées. Être un professionnel médical ou paramédical exerçant dans un établissement de santé ou médico-social.

Public

Formation destinée aux personnels médicaux et paramédicaux impliqués dans la prise en charge des troubles psychiatriques chez les personnes âgées.

Programme

Séquence 1 : Le processus de vieillissement : entre le normal et le pathologique

  • Les conséquences : physiques, psychologiques et sociales.
  • La psychologie du vieillissement

Séquence 2 : Présence de pathologies psychiatriques avant la vieillesse 

  • Les psychoses
  • Les névroses
  • Les états limites
  • Les troubles des conduites alimentaires

Séquence 3 : Maladies apparaissant dans le processus de la vieillesse 

  • Sentiment de ruine / spoliation
  • Psychose hallucinatoire chronique
  • Interactions avec la famille
  • Notion de protection (Sauvegarde / Curatelle/ Tutelle)

Séquence 4 : Les troubles anxieux 

  • La différenciation entre : peur, angoisse, anxiété.
  • La sémiologie du trouble anxieux chez la personne âgée
  • La crise d'angoisse.

Séquence 5 : Approche des Démences 

  • Le refus de soin.
  • La crise délirante.
  • La souffrance psychique.
  • La dissociation et le délire.
  • La psychose vieillissante.
  • Les troubles associés à la personnalité et vieillissement.
  • Alzheimer

Séquence 6 : Communiquer avec le sujet âgé 

  • La communication : définition, limites.
  • L'adaptation de la communication avec le sujet en fonction de sa pathologie, de sa personnalité...
  • La relation d'aide par rapport aux besoins de la personne.
  • Les différentes attitudes soignantes favorisant la relation : empathie, congruence, authenticité, non-jugement

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.

Moyens et supports pédagogiques

  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Un certificat de réalisation sera délivrée à chaque participant.
  • Enseignement théorique, Power point, films
  • Analyse de cas cliniques et de cas vécus par les participants

Modalité d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Un certificat de réalisation sera délivré à chaque participant.

Validation

Un certificat de réalisation, avec la validation des objectifs, sera délivré à chaque participant.
  • Durée 2 jours (14 h)
    • Prix INTER 500 €
    • Prix INTRA 2800 €
  • Participants 12 personnes
  • Formation dans toute la France

Vous souhaitez plus d’informations ou faire une demande d’inscription ?

Détails de votre demande

Les prochaines dates

    Aucune date de session interne de programmée pour le moment

    N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet de formation !

Ces formations pourraient vous intéresser

Plan de prévention TMS : évaluation

Prévention et santé au travail
  • 4.7
  • 1j / 7h

Permettre aux Établissements de Santé, aux structures Médico Sociales et aux Entreprises, de mettre en œuvre une stratégie de projet dans les domaines techniques, organisationnels et humains, afin d’améliorer la prévention des TMS.

Sommeil et travail à horaires atypiques

Prévention et santé au travail
  • 4.6
  • 2j / 14h

Explorez la règlementation des horaires atypiques, la physiologie du sommeil et ses troubles, et offre des stratégies pour préserver la santé à travers des habitudes de vie saines et des techniques de relaxation.

Éthique professionnelle

Performances et compétences des soignants
  • 2j / 14h

Différenciez éthique, morale, et déontologie, explorez les dilemmes éthiques en soins, et soulignez l'importance du doute et de la construction collective pour naviguer les défis liés à l'autonomie, la sécurité, et les soins palliatifs.