Toucher-massage : une approche corporelle attentive, respectueuse de soi et de l’autre en tenant compte de ses particularités, de son âge et de ses besoins.
Formation ouverte à toute personne travaillant dans un service de soin, souhaitant intégrer le toucher relationnel dans sa pratique professionnelle.
SÉQUENCE 1 : APPORT THÉORIQUE
SÉQUENCE 2 : APPORTS PRATIQUES
Les outils et méthodes proposés peuvent être réalisés en totalité ou en partie par le Soignant, le
Résident lui-même ou un Proche. Il s'agit de promouvoir une qualité relationnelle avec la personne fragilisée par ses douleurs et son état de santé.
Ces soins de bien-être acquis par le Soignant sont pratiqués de façon juste et adaptée pour
détendre, relaxer et soulager.
Cependant, il est indispensable que le Soignant évalue, réajuste et personnalise le soin.
Il devra également être réactif à l'évolution des besoins du Patient ou du Résident et agir dans
le respect des choix et refus de celui-ci.
SÉQUENCE 3 : CAS DU SOINS PALLIATIFS :
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet de formation !
Comprendre le stress et l'agressivité, développe des stratégies d'adaptation, et identifie des ressources physiques et mentales pour gérer efficacement les situations difficiles, tout en améliorant la communication.
Devenez un acteur clé des urgences : maîtrisez les compétences essentielles d'Infirmier Organisateur de l'Accueil (IOA).