Maltraitance de l’enfant : repérer, comprendre et agir
Performances et compétences des soignantsProtéger l’enfance : repérer, signaler et agir face aux situations de maltraitance.
L'Éducation Thérapeutique du Patient : un levier clé pour une prise en charge personnalisée et collaborative. Formation en présentiel et à distance.
Avant en e-learning sur la plateforme e-sauveperformance
Séquence 1 : Connaissance des concepts et de la méthodologie de l'éducation thérapeutique du patient chronique
Séquence 2 : Connaissance des stratégies pédagogiques (en classe virtuelle)
Séquence 3 : Développement d'une posture éducative
Séquence 4 : Construction et suivi en équipe d'un programme d'ETP (en e-learning et classe virtuelle)
Séquence 5 : Réflexions sur un projet d'ETP au sein de l'établissement ou de l'association ou d'une équipe (choix d'une situation problème - intérêts, objectifs, méthode, techniques et outils) (en e-learning et classe virtuelle)
Séquence 6 : Penser Patient Expert - Rôle des Associations (en e-learning et classe virtuelle)
Séquence 7 : Évaluation du patient
Séquence 8 : Évaluation finale
Parcours pédagogique intégrant des journées en présentielles, des modules d'auto-formation en e-learning et des classes virtuelles. Active et participative.
Pour cette formation en blending-learning, l'ensemble des modalités d'évaluation et de suivi des participants est réalisé comme suit, sur la plateforme e-learning e-sauveperformance :
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivré à chaque participant.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet de formation !
Contactez directement notre équipe pédagogique :
Ou bien via le formulaire en ligne. Nous vous guidons pas à pas jusqu’à la validation de votre inscription et la préparation de votre session
Oui. Une attestation de formation à l’ETP conforme aux exigences HAS et ARS est remise en fin de session, vous permettant de justifier des compétences pour animer un programme ETP.
Nous alternons apports théoriques, mises en pratique, études de cas et jeux de rôle. Les participants repartent avec des outils opérationnels immédiatement utilisables. Nos formateurs sont tous professionnels de santé expérimentés en ETP, garantissant un apprentissage concret et adapté aux réalités de terrain.
• Cadre réglementaire et recommandations HAS
• Diagnostic éducatif et personnalisation des objectifs
• Conception et animation de séances individuelles et collectives
• Méthodes d’évaluation des compétences du patient
• Posture éducative et communication adaptée
• Travail en équipe pluri-professionnelle
La formation dure 42 heures (minimum réglementaire 40 h) réparties en modules théoriques, ateliers pratiques et mises en situation. Sauve Performance propose des sessions présentielles et/ou distancielles.
Former les professionnels de santé et acteurs médico-sociaux à concevoir, animer et évaluer un programme d’ETP conforme aux recommandations HAS et aux exigences ARS. À l’issue, les participants sont habilités à coordonner un programme ETP et à travailler en équipe pluri-professionnelle autour du patient.
Non, lorsqu’elle est réalisée dans un programme autorisé par l’ARS, elle est intégralement prise en charge par le système de santé.
Une équipe pluri-professionnelle formée spécifiquement à l’ETP (formation de minimum 40 heures, souvent appelée “formation 42 h”), comprenant médecins, infirmiers, diététiciens, psychologues, pharmaciens, kinésithérapeutes…
Sur orientation du médecin traitant ou spécialiste, ou en contactant directement un établissement ou un professionnel de santé autorisé par l’ARS. Les programmes validés sont listés sur le site de chaque ARS.
Tout patient, adulte ou enfant, atteint d’une maladie chronique physique (diabète, asthme, insuffisance cardiaque, BPCO, cancer, maladies rares) ou mentale stabilisée, peut intégrer un programme ETP validé par l’ARS.
Parce qu’elle permet au patient de devenir acteur de sa santé, de mieux comprendre sa maladie et ses traitements, de reconnaître les signes d’alerte, d’adopter des comportements adaptés et d’améliorer son autonomie, sa qualité de vie et son adhésion thérapeutique, tout en réduisant les complications et certaines hospitalisations évitables.
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche inscrite dans le parcours de soins, définie par le Décret n°2010-904 du 2 août 2010 modifié, encadrée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et validée par les Agences Régionales de Santé (ARS). Elle vise à aider les patients atteints de maladies chroniques à acquérir et à maintenir des compétences d’auto-soin et d’adaptation pour mieux gérer leur santé au quotidien.
Protéger l’enfance : repérer, signaler et agir face aux situations de maltraitance.
Conflits et violence en milieu de soins : une formation tactique et comportementale pour renforcer la sécurité des équipes.
Gérer le stress et désamorcer l’agressivité : une formation pratique pour prévenir la violence et préserver la qualité de la relation soignant-soigné.