Réactualisation selon les dernières recommandations pour prendre en charge, seul ou en équipe, une urgence médicale en attendant l’arrivée d’un personnel plus qualifié. Réactualisation Plan Blanc et risques collectifs.
Ensemble des professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique; professionnels titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique; accompagnants éducatif et social; techniciens de laboratoire ; assistants médicaux et ARM, titulaires d'une AFGSU de moins de 4 ans.
MODULE 1 – URGENCES VITALES
MODULE 2 – URGENCES POTENTIELLES
MODULE 3 – LES RISQUES COLLECTIFS
La formation alterne apports théoriques, démonstrations pratiques, mises en situation sur matériel adapté et exercices en équipe, avec une évaluation continue pour valider les compétences, conformément aux exigences de l'AFGSU. Théorie et mise en situation adaptée au contexte et à l'expérience professionnelle de chacun.
Tout le matériel sera apporté par le formateur, mannequins, défibrillateur, O2, sac d'urgence
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivré à chaque participant
Devenez un acteur clé des urgences : maîtrisez les compétences essentielles d'Infirmier Organisateur de l'Accueil (IOA).
Toucher-massage : une approche corporelle attentive, respectueuse de soi et de l’autre en tenant compte de ses particularités, de son âge et de ses besoins.
Une formation avancée, explorant les suggestions indirectes, les inductions, et des techniques telles que le deuil, le pardon, la futurisation, et la ligne du temps, tout en soulignant les bienfaits de la respiration.