Techniques non médicamenteuses : animation et Toucher dans le soin

Découvrez comment des approches holistiques, comme l'animation et le toucher bien-être, transforment les soins traditionnels en expériences humaines, en préservant le lien social et améliorant le bien-être.

Durée 2 jours (14 h)
Participants 12 personnes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et les intérêts de mettre en place au quotidien des Techniques de soins non médicamenteuses telle que l'Animation et le Toucher, au travers la relation et la communication.
  • Pratiquer des soins apaisants pour répondre aux besoins de confort et réconfort, de la personne rendue vulnérable par l'âge, la douleur, la maladie ou un handicap
  • Utiliser le Toucher pour développer des qualités humaines et relationnelles.
  • Mettre en place des techniques simples, concrètes et applicables s'adaptant aux besoins de la personne soignée et aux contraintes du personnel soignant.
  • Participer à une démarche de qualité de vie au travail.

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux et les intérêts de mettre en place au quotidien des Techniques de soins non médicamenteuses
  • Pratiquer des soins apaisants pour répondre aux besoins de confort et réconfort, de la personne rendue vulnérable par l'âge, la douleur, la maladie ou un handicap
  • Utiliser le Toucher pour développer des qualités humaines et relationnelles
  • Mettre en place des techniques simples, concrètes et applicables s'adaptant aux besoins de la personne soignée et aux contraintes du personnel soignant.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Public

Professionnels de santé travaillant en EMS - SSIAD ou Services Gériatrique ou pour Handicapés

Programme

SÉQUENCE 1- LE PUBLIC ÂGÉ ET L'INSTITUTION

  • Spécificités du public âgé
  • Risques et bienfaits de l'entrée en institution
  • Le projet de vie social (règlementation)

SÉQUENCE 2 - LES THÉRAPIES NON MÉDICAMENTEUSES

  • Définition
  • Liste de thérapies non médicamenteuses

     

  • Intérêts pour le résident/patient

    • Développer des temps « hors soin d'hygiène » chez le sujet âgé
    • Préserver du lien social
    •  Renforcer de l'estime de soi
    • Donner un rythme aux journées, à la semaine, « occuper le vide »
    • Ralentir les effets du vieillissement

 

  • Intérêts pour le soignant

    •  créer, participer, d'animer ces temps « récréatifs, détente »
    •  Repérer l'apparition de troubles cognitifs, sociaux, comportementaux
    •  Maintenir l'autonomie des résidents
    • Diminuer les syndromes de glissement et les dépressions du sujet âgé
    • Avoir un temps relationnel important avec la personne âgée (sens même du métier d'aide à la personne)
  • SÉQUENCE 3 - L'ANIMATION, UN SOIN DE L'ESPRIT ET DU CORPS

    • Donner un sens à l'activité proposée.
    • Être centré sur la personne âgée, ses capacités, ses centres d'intérêt passés et présents.
    • Exemple d'ateliers :
      • Ateliers autour de la verbalisation, de l'expression orale (chant, lecture, activités de rencontres, jeux de société, évocation de souvenirs, médiation animale…)
      • Ateliers autour du mouvement, coordination motrice (gym équilibre, jeux de ballon, jeux de quilles, criquet...)
      • Ateliers autour de la mobilité fine (dessins, mandala, jeux de société, cuisine, création, décoration…)
      •  Ateliers bien-être (toucher bien-être, manucure, maquillage, relaxation…)

    SÉQUENCE 4 - LES TECHNIQUES D'ANIMATION ET DE POSTURE DE L'ANIMATEUR

    • La mise en place d'une relation d'aide basée sur le respect et la confiance
    • Les attitudes à favoriser et les risques de dérive dans la relation
    • La prévention de la maltraitance lors de l'animation

    SÉQUENCE 5 - RAPPELS THÉORIQUES SUR LE TOUCHER

    • Définition du toucher – zones et distances sociales
    • Le toucher, un sens
    • Le toucher, un moyen de communication non verbale
    • Nature du toucher
    • Le toucher via la peau – rappels théoriques sur la peau, fonctions, et récepteurs tactiles (nocicepteurs, thermorécepteurs et mécanorécepteurs) => sous forme de documentation

    SÉQUENCE 6 - LE TOUCHER À L'ORIGINE DE LA CONSTRUCTION DE L'INDIVIDU

    • L'importance du toucher dans le schéma corporel - la mémoire corporelle
    • Troubles du schéma corporel et conséquences

    SÉQUENCE 7 - LE TOUCHER DANS LE SOIN

    • Définition du toucher relationnel
    • La relation soignant/soigné – la juste distance

    SÉQUENCE 8 - L'ORGANISATION D'UNE SÉANCE - INITIATION

    • Rappel sur l'hygiène et ses règles
    • Indications et contre-indications
    • La préparation d'une séance dans une salle dédiée, dans la chambre du résident (Préparation, matériel, installation du résident)
    • Toucher bien être des mains, du visage, du crane, des pieds/membres inférieurs, dos (diverses positions)

    Méthodes et moyens pédagogiques

    Méthodes pédagogiques

    • Active et participative
    • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
    • Approche pragmatique conciliant les apports théoriques, la présentation d'outils (HE et huiles végétales et matériels de diffusion et de préparation) et les études de cas.
    • Remise d'un support mémoire des points clés à chaque participant.
    • Evaluation qualitative en fin de stage - QCM

    Moyens et supports pédagogiques

    • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation

    Modalité d'évaluation et de suivi

    En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

    En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

    Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

    Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

    Un certificat de réalisation sera délivrée à chaque participant

    Validation

    Un certificat de réalisation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant
    • Durée 2 jours (14 h)
      • Prix INTER 658 €
      • Prix INTRA 2400 €
    • Participants 12 personnes
    • Formation dans toute la France

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