Maltraitance de l’enfant : repérer, comprendre et agir

Identifiez les formes de maltraitance, adapter les comportements appropriés, clarifier les démarches administratives et juridiques, et collaborer efficacement avec les services et partenaires pour protéger l'enfant.

4.4/5 pour 11 avis
Durée 2 jours (14 h)
Taux de réussite 100%
Participants 14 personnes

Objectifs de la formation

  • Connaître le contexte législatif qui encadre la protection de l'enfance et son évolution
  • Définir la maltraitance et en connaître les différentes formes
  • Savoir détecter les signes de maltraitance chez l'enfant et dépister les facteurs de risque
  • Identifier sa responsabilité pour prévenir et traiter toute forme de violence

Compétences visées

  • Accueillir et prendre en charge les enfants maltraités

Prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Public

Personnels soignants

Programme

Séquence 1 : Repérer les formes de maltraitance de l'enfant, cerner les facteurs de risques

  • La définition de la maltraitance : définition de l'OMS.
  • Les conséquences de la maltraitance sur la vie de l'enfant.
  • Le repérage et la conduite à tenir (HAS).
  • Les lésions traumatiques et les symptômes témoins.
  • La difficulté de la suspicion sans certitude.

Séquence 2 : Savoir adapter les comportements face à une situation de maltraitance

  • L'approche psychologique.
  • Les parents maltraitants, abuseurs.
  • Les réponses institutionnelles.
  • Les relations avec les services extérieurs.

Séquence 3 : Clarifier les démarches administratives et juridiques à conduire

  • L'obligation de signaler.
  • Le signalement administratif.
  • Le signalement judiciaire.

Séquence 4 : Collaborer avec les différents services et partenaires

  • Les conduites à tenir en fonction des situations
  • Les attitudes aidantes face à l'enfant et son entourage
  • Les relations avec le service des urgences, de radiologie.
  • Les relations avec la maternité : de la prévention de la maltraitance à la crise.
  • Le travail autour des relations précoces dans l'unité mère/enfant.
  • Les relations avec la PMI et l'ASE.

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.

Moyens et supports pédagogiques

  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Un certificat de réalisation ou une attestation DPC, avec la validation des objectifs sera délivré.e à chaque participant.

Modalité d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Un certificat de réalisation ou une attestation DPC, avec la validation des objectifs sera délivré.e à chaque participant.

Validation

Un certificat de réalisation ou une attestation DPC, avec la validation des objectifs sera délivré.e à chaque participant.
  • Durée 2 jours (14 h)
    • Prix INTER 800 €
    • Prix INTRA 2600 €
  • Participants 14 personnes
  • 4.4/5 (11 avis)
  • 100% de réussite
  • Formation dans toute la France

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4.4/5 pour 11 avis
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