TECHNIQUES DE RELAXATION POUR LA PERSONNE ÂGÉE
Dernière mise à jour : 03/05/2024
Objectifs de la formation
- Se former à l'activité de Relaxation pratiquée en Sophrologie
- Accompagner la Personne âgée et/ ou la Personne handicapée grâce à la relaxation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaître les apports théoriques de la sophrologie
- Maîtriser des techniques et des pratiques de sophrologie
- Connaître les protocoles
- Savoir accompagner et adapter les techniques aux personnes âgées et/ou handicapées
Public visé
Description
Séquence 1 : Introduction à la sophrologie
- Définition
- Histoire
- Concepts fondamentaux / degrés 1 à 4
- Respiration et prise de conscience
- Respiration abdominale
- Conscience du corps
- Conscience, états et niveaux de conscience
Séquence 2 : Techniques et pratiques
- Schéma corporel et image du corps
- Relaxation de base
- Techniques diverses ( JACOBSON, SCHULTZ, VITTOZ, SAPIR…)
Séquence 3 : Séance type
- Terpnos Logos (modification de la voix)
- Relaxation dynamique
- Relaxation Profonde
Séquence 4 : Apports théoriques et pratiques
- Vertébrothérapie
- Cas cliniques "classiques" : Douleurs - Peurs - Gestion des émotions - Mémoire
- Les massages en complément de la sophrologie
- Mise en pratique d'un cas particulier (au choix selon les besoins)
APPROFONDISSEMENT PERSONNES AGEES et PERSONNES HANDICAPEES
Séquence 1 : Aborder la Personne Agée (PA) et la Personne Handicapée
- Un accompagnement personnalisé
Séquence 2 : Accompagner la Personne Agée (PA) et /ou handicapée
Séquence 3 : Protocoles cibles
Séquence 4 : Mise en pratique de plusieurs exercices sur thème(s) au choix en fonction des demandes et massage mains
- Pratique sophrologique chez la PA
- Relaxation Dynamique Douce
- Relaxation Profonde
- Favoriser le sommeil
- Optimiser la mémoire
- Vaincre la déprime
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Active et participative
- Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
- Analyse de Pratiques Professionnelles
- Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement)
- Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.