Reconnaître et prendre en charge une urgence vitale, seul ou en équipe, en attendant l’arrivée des secours spécialisés : une formation indispensable pour les professionnels de santé (inscrits dans la 4ème partie du Code de la santé publique).
Ensemble des professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique; professionnels titulaires du diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique; accompagnants éducatif et social; techniciens de laboratoire; assistants médicaux; Aides Régulation Médicale et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions
MODULE 1- URGENCES VITALES
MODULE 2 - URGENCES POTENTIELLES
MODULE 3 - RISQUES COLLECTIFS
La formation alterne apports théoriques, démonstrations pratiques, mises en situation sur matériel adapté et exercices en équipe, avec une évaluation continue pour valider les compétences, conformément aux exigences de l'AFGSU.
Tout le matériel sera apporté par le formateur, mannequins, défibrillateur, O2, sac d'urgence
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivré à chaque participant
Apprenez les bases de l'anatomie et physiologie cardiaque, l'enregistrement et l'interprétation de l'ECG normal, et la reconnaissance des troubles du rythme et signes de souffrance myocardique.
Renforcez l'accompagnement à la mobilité, en évaluant les risques et l'autonomie, et en optimisant l'utilisation des aides techniques pour préserver la sécurité et l'autonomie des personnes aidées.
Cette formation couvre le rôle de l'infirmière coordinatrice, la gestion des ressources humaines, le management d'équipes, et le fonctionnement structurel, en mettant l'accent sur l'accueil des résidents, la communication, et le développement de projet.