AROMATHÉRAPIE SCIENTIFIQUE ET PRATIQUE
Dernière mise à jour : 03/05/2024
Objectifs de la formation
- Appréhender l'aromathérapie en pratique courante de façon alternative ou complémentaire aux pratiques allopathiques, homéopathiques, énergétiques et thérapies manuelles.
- Acquérir des bases scientifiques en aromathérapie : principes généraux, propriétés biologiques et applications des HE majeures
- Initiation à la formulation de synergies aromatiques simples et efficaces adaptée à la symptomatologie courante
Public visé
Description
Séquence 1 : AROMATHERAPIE THEORIQUE
- Définitions, obtention et critères de qualité d'une Huile essentielle.
- Familles biochimiques, propriétés biologiques et indications des HE et des HV.
- Voies d'administrations, doses et mode d'emploi, limites et toxicités des HE en médecine humaine.
- Étude de 30 monographies d'huiles essentielles
Séquence 2 : AROMATHERAPIE PRATIQUE
- Initiation à la formulation dans les troubles infectieux ORL, cutanés, digestifs, musculaires et articulaires. Intérêts et limites des HE.
- Etude de cas (TD de groupe) et discussion
- Manipulations des HE et des HV
- Evaluation et synthèse
Modalités pédagogiques
- Active et participative
- Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
- Approche pragmatique conciliant les apports théoriques, la présentation d'outils (HE et huiles végétales et matériels de diffusion et de préparation) et les études de cas.
- Remise d'un support mémoire des points clés à chaque participant.
- Evaluation qualitative en fin de stage - QCM
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivré à chaque participant.