TECHNIQUES NON MÉDICAMENTEUSES : Animation et Toucher dans le soin
Dernière mise à jour : 03/05/2024
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux et les intérêts de mettre en place au quotidien des Techniques de soins non médicamenteuses telle que l'Animation et le Toucher, au travers la relation et la communication.
- Pratiquer des soins apaisants pour répondre aux besoins de confort et réconfort, de la personne rendue vulnérable par l'âge, la douleur, la maladie ou un handicap
- Utiliser le Toucher pour développer des qualités humaines et relationnelles.
- Mettre en place des techniques simples, concrètes et applicables s'adaptant aux besoins de la personne soignée et aux contraintes du personnel soignant.
- Participer à une démarche de qualité de vie au travail.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les enjeux et les intérêts de mettre en place au quotidien des Techniques de soins non médicamenteuses
- Pratiquer des soins apaisants pour répondre aux besoins de confort et réconfort, de la personne rendue vulnérable par l'âge, la douleur, la maladie ou un handicap
- Utiliser le Toucher pour développer des qualités humaines et relationnelles
- Mettre en place des techniques simples, concrètes et applicables s'adaptant aux besoins de la personne soignée et aux contraintes du personnel soignant.
Public visé
Description
Séquence 1 : Le public âgé et l'institution
- Spécificités du public âgé
- Risques et bienfaits de l'entrée en institution
- Le projet de vie social (règlementation)
Séquence 2 : Les thérapies non médicamenteuses
- Définition
- Liste de thérapies non médicamenteuses
Intérêts pour le résident/patient
- Développer des temps « hors soin d'hygiène » chez le sujet âgé
- Préserver du lien social
- Renforcer de l'estime de soi
- Donner un rythme aux journées, à la semaine, « occuper le vide »
- Ralentir les effets du vieillissement
Intérêts pour le soignant
- créer, participer, d'animer ces temps « récréatifs, détente »
- Repérer l'apparition de troubles cognitifs, sociaux, comportementaux
- Maintenir l'autonomie des résidents
- Diminuer les syndromes de glissement et les dépressions du sujet âgé
- Avoir un temps relationnel important avec la personne âgée (sens même du métier d'aide à la personne)
Séquence 3 : L'animation, un soin de l'esprit et du corps
- Donner un sens à l'activité proposée.
- Être centré sur la personne âgée, ses capacités, ses centres d'intérêt passés et présents.
Exemple d'ateliers :
- Ateliers autour de la verbalisation, de l'expression orale (chant, lecture, activités de rencontres, jeux de société, évocation de souvenirs, médiation animale…)
- Ateliers autour du mouvement, coordination motrice (gym équilibre, jeux de ballon, jeux de quilles, criquet...)
- Ateliers autour de la mobilité fine (dessins, mandala, jeux de société, cuisine, création, décoration…)
- Ateliers bien-être (toucher bien-être, manucure, maquillage, relaxation…)
Séquence 4 : Les techniques d'animation et la posture de l'animateur
- La mise en place d'une relation d'aide basée sur le respect et la confiance.
- Les attitudes à favoriser et les risques de dérive dans la relation.
- La prévention de la maltraitance lors de l'animation.
Séquence 5 : Rappels théoriques sur le toucher
- Définition du toucher – zones et distances sociales
- Le toucher, un sens
- Le toucher, un moyen de communication non verbale
- Nature du toucher
- Le toucher via la peau – rappels théoriques sur la peau, fonctions, et récepteurs tactiles (nocicepteurs, thermorécepteurs et mécanorécepteurs) => sous forme de documentation
Séquence 6 : Le toucher à l'origine de la construction de l'individu
- L'importance du toucher dans le schéma corporel - la mémoire corporelle
- Troubles du schéma corporel et conséquences
Séquence 7 : Le toucher dans le soin
- Définition du toucher relationnel
- La relation soignant/soigné – la juste distance
Séquence 8 : L'organisation d'une séance - Initiation
- Rappel sur l'hygiène et ses règles
- Indications et contre-indications
- La préparation d'une séance dans une salle dédiée, dans la chambre du résident (Préparation, matériel, installation du résident)
- Toucher bien être des mains, du visage, du crane, des pieds/membres inférieurs, dos (diverses positions)
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Active et participative
- Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
- Approche pragmatique conciliant les apports théoriques, la présentation d'outils (HE et huiles végétales et matériels de diffusion et de préparation) et les études de cas.
- Remise d'un support mémoire des points clés à chaque participant.
- Evaluation qualitative en fin de stage - QCM
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivrée à chaque participant
Validation
Liens utiles
Ø Les récepteurs tactiles : https://www.youtube.com/watch?v=Jpwt1zkNHGo
Ø Les thérapies non médicamenteuses : https://www.youtube.com/watch?v=JvpeF9LpnDo
Ø La peau : https://www.youtube.com/watch?v=qhyjTWXR5Ss
Ø Vidéo danseuse Alzheimer : https://www.youtube.com/watch?v=6-j5yeRDBaU
Ø « Le pouvoir des caresses » (Durée 52 minutes): https://www.youtube.com/watch?v=AxaihPsb04k
Ø Le toucher relationnel : https://www.youtube.com/watch?v=piF_x15GgQA
Bibliographie
Céline LEROY
FORMATRICE ET CONSULTANTE
COMMUNICATION - GESTION STRESS- HYPNOSE - AROMATHERAPIE
SOPHROLOGUE , HYPNOPRATICIENNE,
Consultante en Bilans de Compétences : Méthode Profil Success
Certificat ETP 40h
Enseignante