UNITE PHV : PRISE EN SOIN DES PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES - SPECIFICITÉS DES TROUBLES PSYCHIATRIQUES CHEZ LA PERSONNE AGEE

Dernière mise à jour : 16/07/2024

Objectifs de la formation

  • Comprendre le vieillissement chez la personne en situation de handicap (sensoriel, physique, psychique
  • Adapter les modalités institutionnelles d'organisation de l'accompagnement
  • Connaitre les différentes structures psychiques et comprendre l'impact sur l'exécution des actes de la vie quotidienne
  • Appréhender l'adaptation nécessaire des modalités d'accompagnement auprès de la personne
  • Aborder les représentations, et mesurer l'impact sur les professionnels, du vieillissement, du handicap, des troubles psychiatriques, de la fin de vie

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Adapter les modalités institutionnelles d'organisation de l'accompagnement
  • Comprendre le vieillissement chez la personne en situation de handicap (sensoriel, physique, psychique
  • Connaitre les différentes structures psychiques et comprendre l'impact sur l'exécution des actes de la vie quotidienne
  • Mesurer l'impact sur les professionnels, du vieillissement, du handicap, des troubles psychiatriques, de la fin de vie

Public visé

Personnels soignants

Description

visuel

Séquence 1 :  Définitions

Vieillissement, Handicap Sensoriel, handicap physique, handicap social, comorbidités, polyhandicap, cognitif.

Particularités des Troubles Psychiatriques

Schéma des structures psychiques

Les troubles de la personnalité

Les Psychoses, Névroses, états limites

L'anxiété, l'angoisse, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs,

Notions des stéréotypies

Spécificité des pathologies apparaissant dans le processus de la vieillesse

Sentiment de ruine, de spoliation, approche de la Psychose Hallucinatoire Chronique

 

Séquence 2 :  Législation

Notions de protection : sauvegarde de Justice, curatelle, curatelle renforcée, tutelle

Les Modes d'hospitalisation en Psychiatrie (HL, SPDT,SPDRE)

 

Séquence 3 :  Communication

Définition, adaptation de la communication avec la personne âgée en fonction de sa pathologie et des troubles du comportement associés à la maladie psychiatrique ou au handicap mental 

Quelques outils de communication

 

Séquence 4 :  L'impact sur les soignants

Concept d'empathie, de congruence, d'authenticité, de non-jugement, attention à éviter l'infantilisation.

Représentation du vieillissement, de la fin de vie, de la mort.

Prendre conscience des risques de maltraitance

L'institution : bénéfique ou pas ?

Les dysfonctionnements dans l'organisation

Les partenariats à développer

Notion sur les nouvelles structures d'accueil

La prévention du burnout ( QVT, Idées de roulement….)

Concept d'équipe

 

Séquence 5 :  Recommandation des Bonnes Pratiques Professionnelles 

pour le secteur Médico Social

ANESM

HAS

.....

Prérequis

Personnels soignants

Modalités pédagogiques

  • Rencontre avec l'équipe et les lieux
  • Pré test
  • Brainstorming
  • Données vidéos
  • Power point
  • Mises en situation
  • Analyses des Pratiques Professionnelles
  • Post test
  • Evaluation individuelle réflexive et collective

Moyens et supports pédagogiques

L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…)

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Un certificat de réalisation sera délivrée à chaque participant

Validation

Un certificat de réalisation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

Bibliographie

Recommandation des Bonnes Pratiques Professionnelles 

HAS :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3229902/fr/recommandations-de-bonnes-pratiques-professionnelles-pour-le-secteur-social-et-medico-social

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2836921/fr/les-publications-du-secteur-social-medico-social

ANESM : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/services-a-la-personne/Pour_les_pros/CREER/Recommandations_bonnes_pratiques_pro.pdf

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