ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT 40h en MIXTE Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 11/07/2024
Objectifs de la formation
- Connaitre les aspects législatifs et les fondements de l'ETP
- Décrire les grands principes conceptuels et déontologiques
- Reconnaitre la nécessité d'un changement de ses pratiques de soin
- Prendre en compte les dimensions psychologiques et sociales de l'expérience de la maladie du patient.
- Intégrer une méthodologie multi professionnelle de l'ETP / identifier les besoins et réaliser un diagnostic éducatif / formuler, proposer et négocier avec le patient des compétences et des objectifs pédagogiques / réaliser un contrat éducatif / structurer et planifier un programme d'éducation / concevoir et animer des séances éducatives /énoncer les principes de l'évaluation et mettre en place une évaluation adéquate de l'action avec le patient.
- Evaluer et organiser le suivi éducatif pluridisciplinaire à plus ou moins long terme / construire des outils d'évaluation / réaliser un bilan à moyen terme sur les changements / mettre en œuvre les modalités d'éducation continue / réaliser un dossier thérapeutique.
- Créer les conditions qui favorisent l'apprentissage de la personne soignée / identifier des stratégies pédagogiques collaboratives / sélectionner des méthodes et mettre en œuvre des techniques favorisant la motivation et l'expression du patient.
- Elaborer des outils et des supports pédagogiques appropriés
- Développer une attitude stratégique relationnelle participative avec le patient et son entourage.
- Construire et renforcer l'autonomie du patient, en tenant compte de son environnement psycho social, de sa réalité culturelle et économique, de ses attentes
- Connaître les leviers d'accompagnement pour participer à l'évolution des programmes et des moyens et promouvoir l'ETP.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaitre les aspects législatifs et les fondements de l'ETP
- Connaitre les grands principes conceptuels et déontologiques
- Décrire les différentes étapes d'un programme d'éducation thérapeutique du patient
- Connaître les leviers d'accompagnement pour participer à l'évolution des programmes et des moyens et promouvoir l'ETP.
Public visé
Professionnels travaillant dans le domaine sanitaire ou sociale, et patient ou aidant appartenant à une association.
Professionnels ou particulier appartenant à une association, souhaitant participer en équipe interdisciplinaire à un programme d'Education Thérapeutique du Patient reconnu par l'ARS.
Description
Avant en e-learning sur la plateforme e-sauveperformance
Présentation du parcours
Test de positionnement permettent de tester ses connaissances
Séquence 1 : Connaissance des concepts et de la méthodologie de l'éducation thérapeutique du patient chronique
- Définition – But – Objectifs de l'ETP
- L'ETP : par qui, quand, comment ?
- Approche pédagogique centré sur le patient et représentations liées à la maladie et à son traitement
- Les 4 étapes de la démarche éducative
Séquence 2 en classe virtuelle : Connaissance des stratégies pédagogiques
- Théories et principes d'apprentissage
- Sélection des contenus, des méthodes, des techniques en fonction du contexte, des apprenants, des conditions matérielles et humaines
- Application des méthodes aux différentes conditions d'exercices
- Les outils pédagogiques - rôle, fonction, conception
Séquence 3 : Développement d'une posture éducative
- Le rôle pédagogique du soignant-éducateur-animateur
- Coopération soignant-patient-entourage-environnement.
- L'alliance thérapeutique
- Attitudes soignantes et relation pédagogique avec le patient et l'entourage
Séquence 4 en e-learning et classe virtuelle : Construction et suivi en équipe d'un programme d'ETP
- Les différentes étapes de l'élaboration d'un programme d'ETP
- Le cadre légal inhérent à la rédaction d'un programme d'ETP
- La place indispensable de la fonction de coordination dans un programme d'ETP
- Les principes de l'évaluation pédagogique d'un programme d'ETP
Séquence 5 en e-learning et classe virtuelle : Réflexions sur un projet d'ETP au sein de l'établissement ou de l'association ou d'une équipe (choix d'une situation problème - intérêts, objectifs, méthode, techniques et outils)
- Réflexions sur l'organisation du projet
- Construction d'une planification (en lien avec le projet)
- Elaboration d'un fil conducteur pour animer une séquence d'ETP
Séquence 6 en e-learning et classe virtuelle : Penser Patient Expert - Rôle des Associations
- Synthétiser le parcours du patient pour qu'il devienne patient-expert.
- Identifier les compétences du patient-expert
- Découvrir un exemple de co-conctruction d'un programme d'ETP
- Comprendre le suivi du programme
Séquence 7 : Evaluation du patient
- Instruments d'évaluation de l'ETP
- Evaluation des compétences acquises et des changements chez le patient
- Cartes conceptuelles, cartes de Barrows, grilles d'observation
- Evaluation de l'ETP par le patient
- Construction d'instruments d'évaluation (en lien avec le projet)
Séquence 8 : Evaluation finale
- Collective : Animation d'une séquence individuelle ou collective d'ETP
- Individuelle en e-learningsur la plateforme e-sauveperformance : Post test Evaluation des compétences acquises
Prérequis
Modalités pédagogiques
Parcours pédagogique intégrant des journées en présentielles, des modules d'auto formation en e-learning et des classes virtuelles. Active et participative.
- Tests de positionnement (avant – après)
- Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
- Activités d'autoformations sur la plateforme e-sauveperformance
- Analyse de documents avant les apports de connaissances
- Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
- Analyse des pratiques professionnelles en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement ou du stagiaire.
- Apports de connaissances essentielles par un expert
- Analyse des situations à la lumière des apports théoriques
- Vidéos
- Forum de discussion
- Accompagnement par des tuteurs experts dans le domaine de l'ETP et un tuteur technique (aide à la connexion sur la plateforme e-sauveperformance et pour les classes virtuelles)
Moyens et supports pédagogiques
- L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
- Une chemise par participant avec le diaporama et les supports de cours
- Une salle de formation avec tableaux velleda et paper-board, vidéo projecteur, écran, matériel audio et connexion wifi.
- Un accès à la plateforme e-sauveperformance comportant tous les modules et toutes les ressources (dont bibliographie, textes de loi, support de Techniques pédagogiques, dictionnaire, supports de cours, diaporamas, vidéos.…). Accès pendant 18 mois en respectant le RGPD.
- Un accès aux classes virtuelles sur Zoom Pro
Modalités d'évaluation et de suivi
Pour cette formation en blending-learning, l'ensemble des modalités d'évaluation et de suivi des participants est réalisé comme suit, sur la plateforme e-learning e-sauveperformance :
- En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
- En cours de formation : A chaque fin de module, une évaluation ou des exercices d'application sont à réaliser afin de vérifier la progression du groupe.
- Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'apprécier la progression des participants et d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivré à chaque participant.
Validation
Liens utiles
Bibliographie
- Institut National de Prévention et d'Education en santé (INPES)
- Département de pédagogie des sciences de la santé, Université Paris XIIi
- Communication et Education médicales (IPCEM)
- Centre de Ressources et de Formation à l'Education du Patient (CERFEP)
- Hôpitaux de Genève
- Université Catholique de Louvain
- Société Education Thérapeutique Européenne