Éthique professionnelle

Différenciez éthique, morale, et déontologie, explorez les dilemmes éthiques en soins, et soulignez l'importance du doute et de la construction collective pour naviguer les défis liés à l'autonomie, la sécurité, et les soins palliatifs.

Durée 2 jours (14 h)
Participants 14 personnes

Objectifs de la formation

  • Définir les termes : éthique, morale, valeurs, déontologie
  • Connaître les cadres de références utiles à la réflexion éthique (juridiques, déontologiques, droit des patients, religieux, philosophiques…)
  • Clarifier les concepts autour de l'éthique
  • Identifier la dimension éthique dans les soins 
  • Repérer les situations qui relèvent de l'éthique auprès des personnes âgées
  • Développer sa capacité individuelle de réflexion
  • Comprendre ce qu'est une démarche éthique
  • S'approprier les étapes d'une démarche éthique

Compétences visées

  • Comprendre les contraintes institutionnelles d'un EHPAD tout en individualisant les accompagnements
  • Repérer la fragilité des personnes âgées pour prévenir la dépendance
  • Accompagner les familles en les intégrant aux questions éthiques de fin de vie
  • Ecouter l'autre dans sa différence et sa richesse
  • Apporter un réflexion constructive avec un positionnement professionnel lors des prises en charge des résidents

Prérequis

Tout Professionnel en particulier Personnels soignants et cadres

Public

Tout professionnel en particulier personnels soignants et cadres

Programme

Séquence 1 : De la morale à l'éthique

  • Distinguer éthique / Morale / Déontologie
  • Posture soignante
  • Valeurs : de la conviction individuelle à la responsabilité collective

Séquence 2 : Les dilemmes éthiques en EMS / Structures ou services spécialisés 

  • Représentations
  • Les concepts pour le patient âgé ou dépendant  : Altérité, fragilité/vulnérabilité
  • L'autonomie et la sécurité (contentions)
  • L'intérêt privé et l'intérêt collectif (fumer dans la chambre)
  • Le secret et de l'information partagée (sexualité entre résidents)
  • La logique de soins et la logique de gestion (soins et budgets dédiés)
  • Face aux demandes de suicide assisté et d'euthanasie

Séquence 3 : Intérêt du doute :

  • Les pièges du consentement : consentement et maladie neuro-dégénérative
  • Le respect d'autonomie, d'intimité
  • Les principes précieux en soins palliatifs
  • Rites - Directives anticipées

Séquence 4 : La construction collective : l'alliance d'apaisement

  • Quelle place pour l'amour : de quoi parle-t-on '(compassion - sympathie - empathie - sexualité)
  • Prise de conscience des représentations individuelles
  • Tentative de construction collective

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.

Moyens et supports pédagogiques

  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Un certificat de réalisation et ou une attestation DPC sera délivrée à chaque participant.

Modalité d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Un certificat de réalisation sera délivrée à chaque participant

Validation

Un certificat de réalisation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant
  • Durée 2 jours (14 h)
    • Prix INTER 450 €
    • Prix INTRA 2800 €
  • Participants 14 personnes
  • Formation dans toute la France

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