GESTION DE LA DOULEUR PAR L'HYPNOSE
Dernière mise à jour : 11/07/2024
Donner les bases de la gestion de la douleur en état modifié de conscience.
Mettre en place un état modifié de conscience.
Savoir établir la relation.
Mettre la personne en « sécurité ».
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Mieux comprendre ce qu'est la douleur et ses différentes portées physiques et émotionnelles
- Mettre en place un état modifié de conscience auprès des personnes accompagnées afin de réaliser des soins individualisés plus confortables
- Connaitre les bases de la gestion de la douleur en état modifié de conscience
- Réaliser des techniques hypnotiques adaptées à chacun des patients.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Définir ce qu'est la douleur et ses différentes portées physiques et émotionnelles
- Mettre en place un état modifié de conscience auprès des personnes accompagnées afin de réaliser des soins individualisés plus confortables
- Connaitre les bases de la gestion de la douleur en état modifié de conscience
- Maîtriser des techniques hypnotiques adaptées à chacun des patients.
Public visé
Description
Journée 1 :
- L'hypnose : historique, conscient et inconscient, hypnotisabilité, contre-indications de l'hypnose.
- La douleur : définition, composantes de la douleur, notion de douleur complète, la douleur chronique ou aigue, la douleur anticipée.
- L'anamnèse : les canaux sensoriels, le relevé des sous modalités, établir la relation.
- L'hypnose conversationnelle et l'hypnose formelle : dissociation, saupoudrage, les fusibles, réassociation, yes set et truismes.
- Tri sur l'autre, le secret de la transe efficace.
Journée 2 :
- Les effets placebo et nocebo.
- Mettre le patient dans un lieu de sécurité et de confort.
- Construire une métaphore pour accompagner le patient (souvenir agréable, lieu de ressourcement…).
- Divers techniques d'inductions hypnotiques.
- Exemples de prise en charge.
- Plan d'action individuel de chaque stagiaire.
- Évaluation.
Possibilité d'une 3ème journée à distance (1 à 12 mois) : Révisions et éxposé par les participants de situations complexes et réflexion sur les solutions d'adaptation.
Possibilité d'une suite sous forme d'un niveau 2.
Prérequis
Déclaration sur l'honneur à remplir le 1er jour de la formation :
pas de diagnostiqué(e) ou en cours de diagnostic par le corps médical des troubles suivants sous quelque forme que ce soit :
- Schizophrénie
- Troubles bipolaires
- Troubles épileptiques
- Troubles paranoïaques
Modalités pédagogiques
- Active et participative.
- Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
- Analyse de situations professionnelles.
- Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
- Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivré à chaque participant.