PROFILAGE PRÉDICTIF ET ANALYSE COMPORTEMENTALE RECONNAITRE LES ITEMS DE L’AGRESSIVITÉ, DE LA VIOLENCE ET DU STRESS
Dernière mise à jour : 03/05/2024
Objectifs de la formation
- Se connaître et comprendre sa personnalité
- Détecter les comportements agressifs
- Apprentissage & décodage du langage non verbal
- Initiation au profilage criminel
- Connaissance des typologies des agresseurs
- Initiation aux diverses Pathologies (psychopathie, etc)
Public visé
Description
- Connais-toi, toi-même
- Les rituels
- La position de vie
- Les trois cerveaux
- Cerveau gauche / Cerveau droit
- La pyramide de Maslow
- L'agressivité
- Les 4 niveaux de comportement agressif
- Manifestation de l'agressivité
- Les échelles du comportement
- Décodage des attitudes corporelles
- Le contexte
- Les 4 facteurs de repère
- Les 6 personnalités
- Les 8 troubles de la relation
- La personnalité criminelle
- Le langage du corps
- Les 6 émotions universelles
- Les axes de la tête
- Les micromouvements / les micro-démangeaisons
- Repérer une arme cachée
- Les 6 D
- Initiation à l'analyse criminelle
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Active et participative
- Travaux individuels sous forme de tests et recherche en groupe partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
- Analyse de situations professionnelles
- Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation
- Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.